Mammographie conventionnelle ou mammographie numérique ?

MammographieLa mammographie est une radiographie des seins réalisée par un appareil spécifique appelé mammographe. La construction de l'image se fait par absorption de rayons X.

La mammographie conventionnelle (ou analogique, ou « classique ») produit une image imprimée sur un film argentique (un cliché). La mammographie numérique construit l'image à partir de la valeur numérique de chacun des points.

L'autorisation d'utiliser la technologie numérique dans le programme de dépistage est soumise à trois conditions :

  1. La mise en conformité de l'ensemble des installations numériques françaises (achevée seulement depuis mars 2007).
  2. La démonstration de performances au moins égales à celles des mammographies conventionnelles. Les mammographies conventionnelles ont démontré qu'elles détectaient 90% des cancers existants avec seulement 5% de résultats faussement positifs. La récente étude nord-américaine DMIST montre que, pour les femmes de 50 ans et plus, les performances internes des deux technologies sont égales et les taux de détection des cancers comparables.
  3. Un programme de dépistage apportant les mêmes garanties, que les mammographies soient conventionnelles ou numériques, c'est à dire des radiologues spécifiquement formés et des images bénéficiant de l'avis d'un deuxième expert. Ce sont ces derniers points qui ne sont pas complètement réglés : intégrer les spécificités de la technologie numérique dans les programmes de formation au dépistage et organiser la seconde lecture des images numériques (problèmes techniques de transfert d'images et de compatibilité des logiciels, entre autres).

L'introduction de la technologie numérique dans les campagnes de dépistage a eu lieu le 1er mars 2008. Cependant, compte tenu des performances analogues des deux technologies pour dépister le cancer du sein à partir de 50 ans, il n'y a, pour les femmes, aucune perte de chance à faire pratiquer une mammographie conventionnelle.

Pour en savoir plus :
Place de la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein - HAS - Synthèse et perspectives

Arrêté du 24 janvier 2008 portant introduction de la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein - JO du 5 février 2008